GN CCE 2021 – Jour 2 – au rythme du cross !

Ce mardi était synonyme de journée de cross pour les cavaliers. Si quelques concurrents de l’épreuve Pro2 ont terminé leurs tests de dressage et obstacle ce matin, les autres se sont donnés rendez-vous pour affronter les difficultés sur le très technique hippodrome de Pompadour.

Le site, reconnu pour son terrain vallonné, offrait de nombreux obstacles au pied du château de Pompadour. Un arrière-plan sublime pour une compétition acharnée. Malgré le manque du public du a la situation sanitaire, les couples concentrés ont travaillé pour franchir les difficultés dans le temps imparti.

Résultats provisoires

Grand national FFE – AC Print

Pro élite

Les écuyers de l’IFCE – Cadre Noir tiennent la tête de ce championnat Pro elite et montrent que complet et cheval d’age font très bon ménage puisque les deux chevaux de 17 ans ont montré un très bon état de forme sur ce cross de Pompadour. Thibault Valette et QING DU BRIOT*IFCE pour l’Ecurie Cadre noir IFCE – Fondation Tara Océan conservent la tête de l’épreuve avec 2.8pt de pénalité sur le cross. Arnaud BOITEAU et QUORIANO*IFCE pour l’écurie Cadre noir IFCE – Concept PGO remontent quant à eux à la deuxième place grâce à leur maxi sur le cross. Ils sont talonnés par Christopher SIX et son fidèle TOTEM DE BRECEY pour l’écurie Haras de la Belletiere – Studio Paddock. Déjà 3ème de l’épreuve de Saumur, il aura surement à cœur de réaliser un classement sur cette seconde étape.

Pro 1

En pro 1, après le cross, Nicolas Touzaint pointe toujours à la première place avec VENDEE GLOBE’JAC et à la troisième place avec EBOLI (mais hors championnat). C’est donc Aurelie GOMEZ avec SLAMM DE LA SELUNE, seconde de l’épreuve qui est première au provisoire dans le classement du championnat de France suivi de Remi PILLOT et son fidèle TOL CHIK DU LEVANT (4ème au général) et par Camille LEJEUNE et NOREWAY HARRY (5ème au général).

Pro 2

Fin des tests de dressage et épreuve de cross au programme de cette journée de mardi. A l’issue de ces deux tests, au classement provisoire, dans l’épreuve support du championnat de France Mina SAIAGH sur BILLY ELMY  a pris la tête de l’épreuve en réalisant un maxi sur le cross. Elle est suivie de près par Quentin FAUCHEUR sur LEUR DE LILAS et Chiara AUTIN accompagnée de URBAN LEGEND BLUES. Une dizaine de concurrents se trouvant à moins d’une barre du vainqueur, il faudra pour les meilleurs garder sang froid pour conserver sa place lors du test de saut d’obstacle demain !

Dans le groupe B, hors championnat, même configuration d’épreuve. La tête est désormais tenue par Thomas CARLILE et DARMAGNAC DE BELIARD, le cavalier qui décidément semble apprécier ce terrain de Pompadour et qui tentera de conserver sa place de tête. Nicolas TOUZAINT et VALERE DE BONNIERES sont second de ce classement provisoire complété par Maxime LIVIO et ELVIS DE HUS Z.

Retrouvez tous les résultats des épreuves nationales sur : https://www.horses-and-competitions.fr/fr/concours/757

Résultats finaux CCI4*S

Il n’aura rien lâché ! Ne laissant aucune chance à ses concurrents, le cavalier français Thomas Carlile a tenu la tête tout au long de cette épreuve internationale. Si les qualités du cavalier ne sont plus à démontrer sur le dressage, il a montré l’étendue de ses talents sur les tests suivants. Il remporte donc ce CCI4*S avec ZANZIBAR VILLA ROSE Z et seulement 2,4pts de pénalité sur ce cross sélectif totalisant 28.6pt au classement. Avec son deuxième cheval, le prometteur CADET DE BELIARD il termine à la seconde place en 34pt. Le podium est complété par Cyril GAVRILOVIC pour la Belgique avec ASTUCIEUX DE PRADE qui malgré un dressage moyen a su tirer son épingle du jeu grâce à un sans faute aux obstacles et seulement 3.2 pt de pénalités sur le cross.

Ce cross aura permis aux cavaliers et au staff d’évaluer les couples sur ce test en vue des grosses échéances de l’année : les Jeux Olympiques de Tokyo bien sur mais aussi les championnats d’Europe et préparer des possibles couples pour Paris 2024.

Retrouvez tous les résultats de l’épreuve internationale sur : https://www.horses-and-competitions.fr/fr/concours/758